L’histoire de votre famille
Votre famille a joué un rôle dans l’histoire locale ou dans la grande histoire ? Nous pouvons retracer pour vous cette fascinante aventure familiale.
À l’aide de votre généalogie et de l’ensemble de vos documents d’archives, confrontés aux sources relatives aux événements ou aux lieux auxquels votre famille est liée, nous pouvons interpréter vos archives, mettre en perspective le rôle joué par vos ancêtres et également esquisser l’identité forgée et transmise au fil des générations, dont la prégnance est souvent plus forte qu’on ne le croit.
Nous réaliserons un livre blanc de vos recherches, document de travail qui présente l’ensemble des sources et le résultat de nos investigations. Si vous le souhaitez, les informations recueillies pourront donner lieu à l’édition d’un livre ou d’un beau livre, éventuellement illustré. Cet ouvrage présentera de façon didactique, structurée et passionnante une histoire de votre famille à travers ses épisodes les plus remarquables.
Vous trouverez ci-dessous des extraits d’un livre réalisé pour une famille franc-comtoise.
« Claude François le Jeune a sans doute su se faire apprécier dans ces différentes missions, car en janvier 1662 Béatrix de Lorraine le « crée, nomme et establit » son avocat « au siège et ressort de Baulme pour consulter, plaider, escrire, faire tout ce qui sera jugé nécessaire pour notre service concernant les procès que nous aurons ou pourrons avoir soit au lieu de Baulme ou ailleurs ». Elle confirme sa confiance dans une lettre datée de juin 1662, dans laquelle elle lui confie la gestion de sa terre de Champlitte. Béatrix de Lorraine est à l’époque un personnage comtois très en vue.
Un document exceptionnel daté du 27 juin 1663 nous renseigne encore davantage sur les fonctions d’avocat de Claude François le Jeune. Par ce texte, un certain François de Lorraine le mandate officiellement comme avocat des biens de Béatrix de Lorraine, quelques jours après le décès de celle-ci. Le signataire, s’il possède plusieurs homonymes, est aisément identifiable ; la date du document permet d’affirmer qu’il s’agit de François Marie de Lorraine, né en 1624 et décédé en 1694. Il est le gendre de Béatrix de Lorraine dont il a épousé la fille Anne en secondes noces en 1660. Ce document est intéressant à double titre. Tout, d’abord François Marie de Lorraine est capitaine de cavalerie d’un régiment de Mazarin. Son engagement au côté des Français est donc officiel. Dès 1663, Claude François le Jeune se met donc au service des puissants indépendamment de toute considération politique, et en contradiction avec les manœuvres du Parlement de Dole qui cherche à tout prix à éviter la mainmise des Français sur la région. Le texte est aussi passionnant, car il détaille les missions qui incombent à Claude François en tant qu’avocat, et qui sont ainsi détaillées :
« Pour le bien de nos affaires et la constitution de nos droits, cens et autorité au comté de Bourgogne étant important d’établir un conseil ordinaire au siège de Baume, siège au ressort duquel la plupart de nos terres et seigneuries sont affiliées, dans la connaissance entière que nous avons des mérites, capacités et prud’homie de sieur Claude François Durand docteur en droit de Baume et en considération et reconnaissance des bons et agréables services qu’il a rendus au devant à feue d’honorable mémoire Madame Béatrix de Cusance, duchesse de Lorraine et de Bar, notre très honorée dame et belle-mère, nous avons nommé, établi et institué, nommons établissons et instituons, par les présentes iceluy pour l’art de nos conseillers et avocat ordinaire au siège pour y administrer, consultez surseoir et […] aux affaires qui s’y présenteront […] faire paiement desdits gages annuellement et rapportant argent au dit sieur Durand […] Et à tous nos officiers et sujet de la seigneurie pour seul, et lui porter tout le respect […] au présent fait, contresigné par le sieur Nicolas d’Orival docteur en droit, notre intendant général en Bourgogne, pour l’absence de notre secrétaire ordinaire et y fait apposer le cacher ordinaire de nos amis. En notre château de Belvoir, le 27 juin 1663. »
Dans un langage plus moderne, Claude François est donc chargé de tous les règlements et litiges concernant les biens de feu Béatrix de Lorraine, sans en assurer la gestion directe puisque celle-ci relève de la responsabilité de l’intendant général. Claude François le Jeune a donc acquis une réelle notabilité à l’échelle de la Franche-Comté, et peut-être même au-delà. Sans que l’on en connaisse la raison, il entreprend en 1662 un voyage à Rome avec son frère.
La carrière de Claude François le Jeune souligne cependant son ancrage local, car elle est essentiellement comtoise. Sans doute la fréquentation des grandes familles aristocratiques lui a-t-elle ouvert des opportunités de carrière aux Pays-Bas, en France ou Espagne. Il semble qu’il leur ait préféré la Comté, au sein de laquelle il prend de plus en plus de responsabilités. »