Notre pack formation en paléographie

Vous aimeriez vous essayer à déchiffrer vous-même ces fascinants documents qui dorment dans vos tiroirs ? Une formation en paléographie pourrait être ce dont vous avez besoin...

Pour les très curieux, nous proposons un pack de 10 séances pour un tour d’horizon des techniques de paléographie.

Pour les plus pressés, l’achat d’une, deux ou trois séances thématiques est bien sûr possible !

Chaque séance dure 1 h 30

  • Les formations sont assurées en distanciel ou en présentiel (pour les formations en présentiel, les frais de déplacement de nos formateurs sont à prévoir en supplément)
  • Les supports d’exercice sont fournis par voie numérique
  • Les groupes sont limités à 6 personnes

Vous souhaitez vous former ? Appelez-nous au 06 65 10 83 03 ou contactez-nous par mail sur contact@généalogie-conseil.fr. Nous vous mettrons directement en contact avec l’un de nos formateurs qui conviendra de dates avec vous.

Vous pourrez soit rejoindre un groupe, soit constituer vous-même un groupe, soit prendre des cours individuels.


logo 10 séances de formation paléographie individuelles

Pack formation en paléographie de 10 séances

Une formation efficace, didactique et appliquée, pour comprendre les bases de la paléographie. En voici le contenu :


 

Forme des lettres (deux séances)
Initiation :

Dans un premier temps, il s’agit de présenter la graphie des différentes lettres de l’alphabet. Cette présentation nécessitera un support de cours projeté, et comporte des exercices portant sur de simples mots. Afin de faciliter l’apprentissage, nous débuterons par la graphie du Moyen Âge central, très normée.

Cette première étape sera suivie d’un exercice en commun, afin de vérifier la compréhension du groupe.

 Évolution de la graphie :

La séance commencera par la correction de l’exercice donné. Une fois la correction et les précisions apportées, nous passerons à une graphie moins normée, celle du bas Moyen Âge, puis aux suivantes jusqu’au XVIIIe siècle, en nous appuyant sur des exercices.


Le système d’abréviations (deux séances)
Caractères spéciaux :

Il s’agit de présenter le ß, le neuf tironien, ainsi que les P bouclés et barrés et les différentes formes que peuvent prendre ces lettres selon les auteurs et les périodes.

Abréviations tildées :

Nous vous présenterons les différentes formes graphiques que peuvent prendre les tildes, ainsi que leurs différentes significations.

Paléographie - Exemples d'abréviations

Règles de mise en forme d’une transcription (une séance)

Nous vous présenterons la norme en vigueur en matière de mise en forme des transcriptions, en commençant par l’orthographe, puis les accents, le respect des lignes et des sauts de page, la ponctuation, la transcription des abréviations, etc.


Lecture des nombres (une séance)

Après un rappel sur les chiffres romains, nous présenterons quelques déviations dans la présentation de ces nombres dans les périodes anciennes, comme cet étonnant IVXX. Nous présenterons ensuite les variations des nombres écrits en toutes lettres.

Paléographie - Exemples de dates

Lecture des dates (une séance)

Nous vous expliquerons la différence entre ancien style et nouveau style, et évoquerons quelques systèmes de datation parallèle, puis aborderons le calendrier révolutionnaire. Nous vous présenterons ensuite une liste des fêtes chrétiennes majeures, qui sont souvent utilisées comme datation alternative, ou encore les méthodes alternatives d’indication des heures.


Les monnaies (une séance)

Après une explication théorique du système monétaire de l’Ancien Régime (divisions monétaires principales, poids…), nous vous présenterons une liste des monnaies les plus courantes ainsi que les abréviations employées pour désigner ces monnaies.


Les unités de mesure (une séance)

Nous vous présenterons les unités de distance, de poids, volumétriques et de surface en vigueur sous l’Ancien Régime.

Paléographie - exemples de mesures

Nos astuces pour faciliter la lecture (une séance)

Nous vous présenterons les ouvrages susceptibles de vous aider dans vos transcriptions, puis les moyens de réaliser une bonne numérisation, et enfin de rendre un texte plus lisible.